Historique du ski club de Montalbert

1938 : Création de l’association « Etoile sportive du Jovet » à l’initiative de quelques passionnés. Le 1er président est Gustave PETEX.

Durant la guerre, l’association est mise en sommeil.

Saison 46-47 : Reprise de l’activité ski avec un nouveau président : Louis PONTIER.

Saison 50-51 : Achat d’un traîneau de secours pour les éventuels blessés. Adhésion à une assurance pour les membres qui le désiraient « Union mutuelle des sportifs » Ancêtre de la carte neige.

Saison 53-54 : Affiliation du club à la FFS. Organisation d’un concours entre tous les enfants des écoles avec récompense à chacun pour encourager les futurs champions.

Saison 54-55 : Création de la coupe Louis PONTIER courue sur 3 épreuves : descente, slalom géant et slalom. La coupe sera acquise à tout coureur l’ayant gagné trois fois de suite.

Saison 61-62 : Le bureau étudie l’éventualité de l’installation d’un remonte pente.

Saison 68-69 : Reprise de l’activitĂ© avec Guy BONNEVIE – PrĂ©sident. CrĂ©ation du premier fil neige vers la « Treille » pour un coĂ»t de 19000Frs financĂ© par une souscription auprès des habitants du village. Le prix du forfait est fixĂ© Ă  4 Frs.

Saison 72-73: Création d’un stade de slalom. Introduction du bonnet de la Plagne sur l’insigne du club.

Saison 81-82 : Nouveau bureau avec Alain BONNET – PrĂ©sident

2 engagements sont pris :

– le club doit avoir une place Ă  Montalbert

– La prioritĂ© reste l’entraĂ®nement des jeunes de Longefoy

Saison 8283 : Sollicitation du comité d’animation pour une participation aux frais des sorties des enfants. Proposition de Serge LE BIHAN d’élargir les activités du club : tennis, tir à l’arc, montagne.

Saison 83-84 : ArrivĂ©e de Jean Claude MONTMAYEUR – entraĂ®neur avec comme objectifs : ski libre, saut d’obstacles, gĂ©ant, slalom, hors piste et Rock’n Roll.

Saison 84-85 : Nouvelle présidente : Viviane BUSCA. Vente du scooter qui servait à damer les pistes de fond. Achat de piquets articulés conjointement avec l’ESF : 25 piquets pour le club, 25 pour l’ESF

Saison 85-86 : Création d’un pré-club pour 7 enfants.

Saison 87-88 : Nouveau président : Noël BONNEVIE. Le club fête ses 50 ans.

Saison 88-89 : Nouveau président : Marcel MONTFORT.

– Projet de tenues du club pour la saison suivante

– Besoin de trouver un local

– Projet d’activitĂ©s Ă©tĂ© par Serge LE BIHAN et Pascal PONCET (tennis, tir à l’arc, initiation au golf).

Saison 89-90 : 1er challenge Marcel COSTAZ

Saison 90-91 : Nouvelle présidente : Isabelle MARCHAL

Saison 91-92 : Le club se dote d’un équipement vidéo et radio. Le club accueille parmi ses licenciés Franck PERROT champion et membre de l’équipe de France de biathlon.

Saison 92-93 : Le club change de nom et s’appelle maintenant : Club des sports de Montalbert/Longefoy

Saison 94-95 : Nouveaux entraîneurs :

Eric MONTMAYEUR en ski alpin

Claudie AGUILLARD en surf

Jean Paul GOMBERT en ski de fond

Franck PERROT est médaillé de bronze aux championnats du monde en Italie.

Saison 96-97 : Arrivée d’un super entraîneur : Pascal PONCET dit Pompon.

Homologation du stade de slalom.

Saison 99-2000 : Le club prend possession de ses nouveaux locaux : le local technique de l’ancien télésiège de Montalbert.

Saison 2000-2001 : Arrivée d’un nouvel entraîneur : Serge BONNEFOY

Saison 2001-2002 : Installation de canons à neige sur le stade de slalom qui devient de fait un stade très performant

Saison 2002-2003 : Nouveau président : Dominique FONDARD. Changement de nom du club qui s’appelle dorénavant « Ski Club de Montalbert ».Création d’un poste de secrétaire : Valérie BELLISSARD.

Saison 2006-2007 : Nouvelle secrétaire : Valérie COUSIN. Arrivée d’un nouvel entraîneur fédéral bénévole qui prend le groupe pré-club : Hervé REYMOND.

Saison 2007-2008 : Nouveau président : Xavier URBAIN. Le Club se fait financer un chrono à transmission sans fil par une entreprise partenaire.

Saison 2008/2009 : Le club inaugure ses nouveaux locaux. Une partie des anciens garages de l’ASP sont transformĂ©s par la mairie pour crĂ©er une salle de prĂ©paration, un grand atelier, un bureau et des sanitaires. Le confort et l’espace sont très apprĂ©ciĂ©s de tous !

Saison 2012/2013 : application des critères d’entrée au club du au grand nombre d’adhérents, le club est victime de sa bonne réputation !

Saison 2013/2014 : Le club change son image avec un nouveau logo plus jeune et attractif et lance son nouveau site internet. Un nouveau panneau de sponsors est instalé à coté du club. Ponpon, Serge et Hervé sont rejoints par deux nouveaux jeunes entraîneurs à mi-temps : Maxime Roche et Pierre Bonnet. Le club compte maintenant 81 adhérents.

Saison 2014/2015 : L’installation du nouveau tĂ©lĂ©cabine de Montabert et le reprofilage du stade de slalom a Ă©tĂ© dĂ©calĂ© Ă  l’intersaison 2015 par la SAP. Pierre est devenu entraineur Ă  plein temps, Maxime est parti et Robin Abbate le remplace.

Saison 2019/2020 : Pierre est devenu entraineur au club de La Plagne. Arthur VARVENNE et Jean-Nicolas GORMAND (nouveau entraîneur) prennent respectivement la responsabilité des U12 / GP et U10.

Saison 2023/2024 : Changement au conseil d’administration, Erwan MERENDET prend la succession de Xavier, celui-ci restant vice-président. Hervé REYMOND quitte le club après 17 saisons de bénévolat.

Longue vie au club !